25 mai : élection pour le parlement européen –53’ avec BOVÉ, MÉLENCHON, LAMY
01/05/2014
Vous pensez que l'Europe ne sert à rien ?
- Pourtant, 70% des lois sont d'origine européenne.
- D’ici la fin de l’année le PIB de la Chine va dépasser celui des États-Unis, puis ce sera l’Inde etc… Chaque année un des membres du G8 va être dépassé par un nouvel arrivant du G20. Y compris à terme le Japon, et l’Allemagne. La seule façon de peser au niveau mondial reste l’Europe. Une Europe à améliorer bien sûr, pas la passoire ultra-libérale de Barroso, qui est l’équivalent de nos rois fainéants : Mitterrand (et pour cause), Chirac (le plus fainéantas de tous), et l’agité du bocal qui n’a pas fait grand chose sauf creuser la dette pour sauver le système financier mis en l’air par les États-Unis, et qui a du céder la place à un plus mou que lui qui n’en fait pas beaucoup non plus sauf parfois dans le ridicule.
L’Europe ne satisfait pas les peuples parce qu’avant tout depuis 30 ans, nos politiques ne s’en sont occupés que par dessous la jambe.
Le ratage du traité constitutionnel de VGE est l’aboutissement de cette incurie.
La France n’a jamais été bien représenté au Conseil Européen, sauf quelques fois pour défendre les lobbies agricoles ! La représentation nationale n’entre jamais dans le débat européen !
Jamais un chef d’État français n’est allé au Conseil européen avec un mandat du Parlement français en poche qui cadre son pouvoir de négociation. Depuis longtemps on ne s’émeut guère que nos députés ne soient que des godillots. Les conséquences en sont qu’on ne discute point de ce que les Conseils européens vont décider; et on attend que tout soit joué, c’est à dire le moment ultime où il faut traduire les directive européennes en droit français, pour commencer à entendre la mauvaise foi de nos politique sur l’air “ce n’est pas notre faute, tout se décide à Bruxelles”, alors qu’ils n’ont jamais pris la moindre initiative sérieuse quand rien n’étais justement décidé, ni même encore, pendant que ça se décidait, car les décisions européennes murissent très graduellement sur au moins 5 ans.
La France est aussi mal représentée au Parlement européen parce qu’il faut y envoyer des gens :
- qui travaillent, qui discutent avec les autres européens pour faire valoir un intérêt général
- qui soient apte à faire des compromis de groupe pour faire avancer les positions communes.
Les quelques politiques qui ont des occasions fréquentes de s’exprimer dans les médias français, ne s’investissant pas dans ces tâches trop ingrate pour eux: Ex : Marine Le Pen, Rachida Dati, Jean-Louis Bourlange a abandonné en 2007 son mandat de député européen, Jean-Luc Mélenchon ne s’est pas représenté en 2009 …
Au mieux, ceux qui se déclarent “euro-sceptiques” surfent-ils sur les évènements, et les discussions du Parlement Européen, pour se positionner “politiquement” sur le plan intérieur et soigneusement se distinguer de leurs “ennemis”, en nous rappelant leur idéologies les plus totalement éculées, ou au contraire, si débordantes d’utopie que personne n’en viendrait à bout dans un délai raisonnable, y compris en faisant table rase de l’existant.
Finalement je trouve que c’est José BOVÉ qui a la vision la plus lucide de l’Europe.
Voici cet entretien donné ce 1e Mai sur RCF une radio Catho ! Un lieu inattendu, aussi bien pour lui que pour l’entretien précédent accordé à Jean-Luc Mélenchon ! Moins surprenant, pour Pascal LAMY qui a ouvert la série sur l’Europe de Face aux Chrétiens http://www.rcf.fr/radio/rcf34/emission/142232
José Bové, député européen
1 mai 2014
Frédéric Mounier reçoit José Bové. Le député européen (Europe Ecologie Les Verts) répond aux questions des journalistes de RCF, La Croix et Radio Notre-Dame.
Jean-Luc Mélenchon, coprésident du Parti de Gauche
24 avril 2014
Frédéric Mounier reçoit Jean-Luc Mélenchon. Le coprésident du Parti de Gauche répond aux questions des journalistes de RCF, La Croix et Radio Notre-Dame.
;
Pascal Lamy, ancien directeur général de l'OMC
10 avril 2014
Frédéric Mounier reçoit Pascal Lamy. L'ancien commissaire européen pour le commerce, qui publie "Quand la France s'éveillera" (éd. Odile Jacob) répond aux questions des journalistes de RCF, La Croix et Radio Notre-Dame.
Pour finir cet entretien avec Jean-Pierre CHEVÈNEMENT http://www.chevenement.fr/Non-au-bras-de-fer-avec-l-Allem... qui termine sur cette réflexion “Le Parlement européen n'est pas un Parlement, car il n'y a pas de « peuple européen ». Il n'est que la juxtaposition de la représentation d'une trentaine de peuples. Ce n'est pas moi qui le dis, c'est la Cour constitutionnelle de Karlsruhe à l'occasion de son arrêt « Lisbonne » (2011). Il aurait mieux valu ne pas casser le lien entre l'Assemblée européenne et les Parlements nationaux, qui représentent, eux, une véritable légitimité démocratique. Il faudra y revenir, de manière à construire l'Europe dans le prolongement des nations. “
Après tout, si 70% des lois viennent du Parlement européen, les parlementaires nationaux pourraient très bien assumer en priorité la charge de député européen en amont de leur tâche de député national chargé en aval de traduire les directives en droit français et de les compléter …