[Truc] Thermomètre sans mercure difficile à faire baisser
17/02/2022
Les thermomètres sans mercure (gallium, indium et étain ) sont plus difficile à faire baisser que ceux au mercure.
Secouer ce type de thermomètre dans les règles de l'art, à grands mouvements de bras ou à coups de rotations rapides du poignet, avec arrêts brusques, ne produit généralement pas l'effet escompté, à savoir : faire descendre la colonne de liquide, en général de gallium, aussi facilement que ce qu'on obtenait avec des thermomètres à mercure. Cela tiendrait à ce que le gallium étant beaucoup plus léger, il faut fournir des décélération que l' énergie et la santé de vos mains et bras ne permettent pas d'obtenir facilement.
La solution est très simple : Utiliser l'étui et la notice.
- Caler le thermomètre dans l'étui grâce à la notice (compléter avec des épaisseurs de papier supplémentaires si nécessaire), pointe de prise de température tournée vers le côté recevant le capuchon
- Bien repousser le thermomètre au fond de l'étui, en manipulant avec précaution l'embout pour ne pas le casser
- Vérifier que le capuchon mis en parallèle avec l'embout du thermomètre avec sa base alignée sur la ligne d'arrêt de l'étui, laisse un espace entre le haut du capuchon et la pointe du thermomètre.
- Mettre le capuchon normalement sur l'étui plastique
- Prendre l'étui par le capuchon et tapoter fermement mais sans violence excessive ce dernier à plat sur une table
- Le niveau de gallium descend sans effort excessif après quelques tapotements, en quelques secondes. Ne pas hésiter à tapoter plus fermement si aucun résultat obtenu..