14/03/2011
Exclusif Des textes inédits de Brassens retrouvés
http://www.midilibre.com/downloads/fichiers/abcdbrassens/...
MIDI LIBRE Édition du mardi 1 février 2011
Exclusif Des textes inédits de Brassens retrouvés
DR
Un CD sortira bientôt, regroupant trente textes, dont six inconnus, que le poète sétois a écrits dans sa jeunesse. Presque trente ans après sa mort, Brassens ressuscite. Chez Pierre Onteniente, l’inusable secrétaire-confident du poète, dit Gibraltar, une trentaine de manuscrits ont été exhumés du fond d’une banale valise, impasse Florimont à Paris. D’autres poésies dormaient à Sète chez Serge Cazzani, neveu et héritier du poète. Ou encore dans la dernière maison de Brassens.
Écrits entre 1938 et 1952, ces textes sont plutôt fleur bleue. Certains magnifient l’amour, d’autres, humoristiques, cherchaient à égayer la vie de ses compagnons de chambrée du camp de travail de Basdorf, près de Berlin, où Brassens fut envoyé à 22 ans.
C’est Clémentine Déroudille, petite-fille du célèbre photographe Robert Doisneau - il a immortalisé Brassens -, et commissaire de l’exposition “Brassens ou la Liberté”, à la Cité de la Musique, à Paris, qui a fait cette découverte.
Tous ces textes écrits sur des cahiers d’écolier ou dans des petits carnets sont des petits trésors que le public découvrira à partir du 15 mars. Certains étaient connus d’une poignée de spécialistes. Mais aucun n’a jamais été exploité. Six sont totalement inédits. Récemment dotés d’une partition musicale, ces textes sont donc devenus des chansons posthumes. Parmi les titres, on peut citer : Quand j’ai rencontré celle que j’aime ; Pensez à moi ; un coin de bleu dans un ciel noir ; Le passé m’échappe ou encore Quand tu m’auras quitté... Airs du passé qui s’ajoutent à un répertoire de 182 chansons.
Le compositeur Olivier Daviaud, qui a travaillé avec Olivia Ruiz, Higelin ou l’auteur de BD Johan Sfar, a écrit les musiques, s’inspirant de ce que Brassens écoutait à l’époque : Mireille, Jean Nohain, Trenet qu’il admirait via la TSF... « J’y suis allé à l’intuition », dit-il. Deux chanteurs ont déjà enregistré plusieurs titres, dont François Morel, l’ex-Deschiens. « C’est du Brassens avant Brassens. C’est rafraîchissant. C’est une sorte de documentaire affectueux . » Un CD sortira bientôt.
Serge Cazzani a donné son accord. « Je me rends justement à Paris pour écouter ce que cela donne et si ça apporte quelque chose », confie sobrement le neveu de Brassens.
Clémentine Déroudille a mis un an pour dénicher ces bijoux. Son hypothèse ? Brassens a volontairement laissé à la postérité ce qu’il estimait à la hauteur de lui survivre. « Il a brûlé beaucoup de choses qui ne lui plaisaient pas. Retrouver ces inédits n’est pas du hasard. Il était conscient de son talent et de son œuvre. »
Brassens n’a pas laissé que des écrits. Secrètement, il avait tourné des images en 16 mm en couleur qui doivent servir de base à un film hommage que France Télévision diffusera dans l’année. Brassens n’est pas mort.
OLIVIER SCHLAMA
Quelques articles de la série Victor Laville raconte, chaque Lundi sur la page Midi Libre Sète :
Cliquer sur la Perle Racine ou sur “SÉTE – Année Brassens” pour dérouler le diaporama
19:42 Publié dans Brassens 30 ans déjà ! | Lien permanent |
| | del.icio.us | | Digg | Facebook | | Imprimer |
Techno-Sciences.net - Une percée dans la conception de moteurs moléculaires
Posté par Michel le Samedi 5 Mars 2011 à 12:00:11
Une percée dans la conception de moteurs moléculaires
Des chercheurs du CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand organisme de recherche scientifique public français (EPST).) et de l'Université de Bordeaux, en collaboration avec une équipe chinoise(1), ont réalisé le premier piston moléculaire capable de s'auto-assembler.
Ces recherches représentent une avancée technologique significative dans la conception de moteurs moléculaires. Un tel piston pourrait, par exemple, servir à fabriquer des muscles artificiels ou à créer des polymères à la rigidité contrôlable.
Ces résultats sont publiés le 4 mars 2011 dans la revue Science.
Les organismes vivants ont largement recours à des moteurs moléculaires pour remplir certaines de leurs fonctions vitales comme stocker l'énergie, permettre le transport cellulaire ou même se propulser dans le cas des bactéries (Les bactéries (Bacteria) sont des organismes vivants unicellulaires procaryotes, caractérisées par une absence de noyau et d'organites. La plupart des bactéries possèdent une paroi cellulaire glucidique...).
Les agencements moléculaires de ces moteurs étant extrêmement complexes, les scientifiques cherchent à créer leurs propres versions, plus simples.
Le moteur développé par l'équipe internationale emmenée par Ivan Huc(2), chercheur CNRS au sein de l'Unité "Chimie et biologie des membranes et des nano-objets" (CNRS/Université de Bordeaux), est un "piston moléculaire". Comme un véritable piston, il est constitué d'un axe sur lequel glisse une pièce mobile, à la différence près que l'axe et la pièce ne mesurent que quelques nanomètres de long.
a) Assemblage irréversible d'un axe et d'un anneau glissant le long de ce dernier.
b) Assemblage réversible d'une hélice s'enroulant lentement autour d'un axe puis glissant rapidement sur celui-ci.
Plus précisément, l'axe est formé d'une molécule longiligne, tandis que la pièce mobile est une molécule en forme d'hélice (toutes deux sont des dérivés de molécules organiques spécialement synthétisés pour l'occasion). Comment le mouvement de la molécule hélicoïdale est-il possible le long de l'axe ? C'est l'acidité du milieu dans lequel baigne le moteur moléculaire qui contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) l'avancée de l'hélice sur l'axe: en augmentant l'acidité, on pousse (Pousse est le nom donné à une course automobile illégale à la Réunion.) l'hélice vers une extrémité de l'axe, car elle possède alors une affinité pour cette portion de la molécule filiforme ; en réduisant l'acidité, on inverse le processus et l'hélice fait machine arrière.
Ce dispositif offre un avantage essentiel par rapport aux pistons moléculaires déjà existants: l'auto-assemblage. Dans les versions précédentes, qui prennent la forme d'un anneau glissant sur une tige, la pièce mobile passe mécaniquement à travers l'axe avec une extrême difficulté. A l'inverse, le nouveau piston se construit tout seul: les chercheurs ont conçu la molécule hélicoïdale spécifiquement pour qu'elle vienne s'enrouler spontanément autour de l'axe, tout en conservant une certaine liberté de mouvement ensuite pour ses déplacements latéraux.
En permettant une fabrication à grande échelle du piston moléculaire, cette faculté d'auto-assemblage laisse espérer voir fleurir rapidement des applications. Les domaines concernés sont variés: biophysique (La biophysique est une discipline à l'interface de la physique et la biologie où les outils d'observations des phénomènes physiques sont appliqués aux molécules d'intérêt biologique.), électronique, chimie (La chimie est la science qui étudie la composition et les réactions de la matière.)... En greffant bout à bout plusieurs pistons, on pourrait, par exemple, réaliser une version simplifiée d'un muscle artificiel, capable de se contracter sur commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.). Une surface (Il existe de nombreuses acceptions au mot surface, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, souvent abusivement confondu avec sa mesure - l'aire ou la superficie.) hérissée de pistons moléculaires deviendrait, à loisir, un conducteur ou un isolant (Un isolant est un matériau qui permet d'empêcher les échanges d'énergie entre deux systèmes. On distingue : les isolants électriques, les isolants thermiques, les isolants phoniques et les isolants mécaniques. Le contraire d'un isolant est un conducteur (électricité et chaleur), ou transmetteur (mécanique et son).) électrique. Dernière idée: on peut imaginer une version grand format de l'axe sur lequel glisseraient plusieurs hélices, ce qui fournirait un polymère à la rigidité mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes (engrenages, poulies, courroies, vilebrequins, arbres de transmission, pistons, ...), bref, de tout ce qui produit ou transmet un mouvement, une force, une déformation. On parle ainsi de mécanique générale, de génie mécanique, de mécanique automobile, de sports...) ajustable. On le voit, les possibilités de ce nouveau piston moléculaire sont (presque) infinies.
Notes:
(1) du Beijing National Laboratory for Molecular Sciences
(2) Son équipe fait partie de l'Institut européen de chimie et biologie.
Références:
Helix-Rod Host-Guest Complexes with Shuttling Rates Much Faster than Disassembly. Quan Gan, Yann Ferrand, Chunyan Bao, Brice Kauffmann, Axelle Grélard, Hua Jiang, Ivan Huc. Science. 4 mars 2011.
Source: CNRS
Illustration: © Yann Ferrand / CNRS
Commentez cette news: 0 commentaire
01:23 Publié dans Technologies | Lien permanent |
| | del.icio.us | | Digg | Facebook | | Imprimer |
13/03/2011
Demain, si puissant qu’on soit …
...
L’avenir ! l’avenir ! mystère !
Toutes les choses de la terre,
Gloire, fortune militaire,
Couronne éclatante des rois,
Victoire aux ailes embrasées,
Ambitions réalisées,
Ne sont jamais sur nous posées
Que comme l’oiseau sur nos toits !
Non, si puissant qu’on soit, non, qu’on rie ou qu’on pleure,
Nul ne te fait parler, nul ne peut avant l’heure
Ouvrir ta froide main,
Ô fantôme muet, ô notre ombre, ô notre hôte,
Spectre toujours masqué qui nous suis côte à côte,
Et qu’on nomme demain !
Oh ! demain, c’est la grande chose !
De quoi demain sera-t-il fait ?
L’homme aujourd’hui sème la cause,
Demain Dieu fait mûrir l’effet.
Demain, c’est l’éclair dans la voile,
C’est le nuage sur l’étoile,
C’est un traître qui se dévoile,
C’est le bélier qui bat les tours,
C’est l’astre qui change de zone,
C’est Paris qui suit Babylone ;
Demain, c’est le sapin du trône
Aujourd’hui, c’en est le velours !
...
Victor HUGO Napoléon II Les chants du crépuscule 1835
Texte complet proposé par Hérodote http://www.herodote.net dans ce document http://www.herodote.net/Textes/NapoleonII.pdf
16:31 Publié dans Culture | Lien permanent |
| Tags : victor hugo | | del.icio.us | | Digg | Facebook | | Imprimer |
08/03/2011
Génie féminin
00:00 Publié dans Chanson, Danse, Musique | Lien permanent |
| | del.icio.us | | Digg | Facebook | | Imprimer |
07/03/2011
Le contraire de l'obsolescence programmée, voit jour !
Les idées les plus simples, mettent beaucoup plus de temps à mûrir quand elles vont à l'encontre des facilités acquises. Cet ouvrage date de 2002 !
http://www.fondation-nicolas-hulot.org/blog/cradle-cradle...
Publié en 2002 aux Etats-Unis avec succès, traduit dans de nombreuses langues, voici enfin la version française de Cradle to Cradle (littéralement, d'un berceau à un autre) : c'est un manifeste pour une philosophie et une pratique nouvelles de la production et de l'écologie.
Les deux auteurs préconisent une "empreinte écologique positive", à travers une philosophie d'éco-conception qui consiste à penser le produit dès l'origine pour lui donner ensuite plusieurs vies.
Ils militent pour une "éco-efficacité" qui ne mettrait pas la croissance économique et l'écologie dos-à-dos. Plutôt que de chercher à réduire la consommation, ils voudraient créer un modèle industriel basé sur une sorte de compostage appliqué à tous les objets :
- soit les produits retournent au sol sous la forme de "nutriments biologiques » non toxiques,
- soit à l'industrie en tant que "nutriments techniques" afin d'être recyclés à l'infini, imitant ainsi l'équilibre des écosystèmes naturels.
21:39 Publié dans Modernité | Lien permanent |
| | del.icio.us | | Digg | Facebook | | Imprimer |