Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/02/2012

L’Héritage de Mai 68

Ci-dessous, quelques émois que je partage. Ce que j'ai supprimé me laisse plus dubitatif. L’esprit de Mai 68 a été et est encore aujourd’hui trahi par tout le monde. Probablement même par l’auteur de cet article, même s’il est encore un des rares à en défendre l’esprit. L'intégralité de son texte ici

Ce que Mai 68 a détruit a été positif. Pourquoi ? Parce qu’il s’agissait du principe d’autorité, autrement dit du pouvoir de droit divin calqué sur la formule de saint Paul : « Tout pouvoir vient de Dieu » – dès lors, s’y opposer, c’était contrevenir au dessein de Dieu lui-même. Selon ce principe que le pouvoir descend du ciel et suppose donc une transcendance, d’intangibles couples structuraient le pouvoir depuis des siècles : l’homme & la femme, le père & les enfants, le mari & l’épouse, le professeur & l’élève, le contremaître & l’ouvrier, le bourgeois & le prolétaire, l’hétérosexuel & l’homosexuel, le blanc & le noir, le croyant & l’athée, le riche & le pauvre, le français & l’étranger, le catholique & le Juif, etc. Mai 68 a récusé cette série d’oppositions de droit divin qui faisait des premiers les maîtres & des seconds les esclaves. Tant mieux… Cette négation fut positive parce qu’elle rendait possible un autre monde.

Que fut cet autre monde ? Rien… Une potentialité, une puissance, rien de plus. La destruction du vieux monde autoritaire, patriarcal, catholique, misogyne, phallocrate, antisémite, homophobe, raciste, bourgeois ne fut pas suivie par la construction d’un monde libertaire, laïc, égalitaire, fraternel, solidaire, social. On eut à la place un espace dans lequel le marché fit la loi faute d’une alternative à laquelle le PCF se refusait pour cause de maintien des privilèges acquis de sa machinerie politique dans le dispositif de la V° République (avec la bénédiction de l’URSS…) et que les gauchistes se refusaient par tempérament groupusculaire, autrement dit sectaire.

Pendant ce temps, le nihilisme augmenta. Or, si la politique ne fait la loi, le marché s’installe et prend les commandes. Mai 68 accoucha donc de la généralisation de la société de consommation. Les anciens gauchistes comprirent très vite l’avantage qu’il y avait pour leur carrière à jouer ce jeu-là. Guy Hocquenghem a bien montré les trajets de ceux qui sont passés du col Mao au Rotary…[…]

Or ces destructions ont transformé le paysage en une déplorable friche : naufrage du couple, déshérence de l’école, massacre de la classe ouvrière, masochisme mémoriel, retour du religieux, paupérisation généralisée, religion de l’argent, tribalisations communautaires, hédonisme de l’avoir, misère sexuelle, néocolonialismes, etc. Si l’on en croit les tenants de l’idéologie libérale, c’est parce qu’il n’y a pas assez eu de libéralisme, pas assez de marché libre, pas assez d’Europe, leur fétiche… On connaît la musique…

Wikio Mots clés :

18:05 Publié dans Moeurs | Lien permanent | | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | |